Le Collège Nescens, c’est une seule classe multi-niveaux de 20 élèves. Les élèves alterneront des temps de travail en groupe classe (temps institutionnels d’élaboration collective…) et des temps de travail en petits groupes en fonction des notions à travailler et des besoins de chacun.

Les élèves de notre collège avanceront à leur rythme tout en poursuivant l’objectif d’acquérir les compétences du cycle 3 (cycle de consolidation), du socle commun de l’Education Nationale à la fin de leur scolarité.

Les élèves les plus âgés (16 ans) pourront soutenir l’examen national du CFG; Certificat de Formation Générale, (http://www.education.gouv.fr/cid2620/le-certificat-de-formation-generale.html) qui sanctionne, lors de deux épreuves écrites d’une heure et une épreuve orale de 20 minutes, un niveau de fin de cycle 3.

Les compétences évaluées sont les suivantes :

• Lire et comprendre un texte proposé. Celui-ci sert également de point de départ à un court exercice d’expression
  • Effectuer des exercices en relation avec la vie courante et pratique, concrets et dans un contexte sur – les nombres et calcul numériques – la géométrie – les grandeurs et mesures – l’organisation de données
  • Communiquer oralement – établir des relations sociales – exposer son expérience personnelle – se situer dans son environnement social ou professionnel – restituer des connaissances sur un ou plusieurs thèmes de la Prévention Santé Environnement (alimentations, sécurité, écologie)